À mort le livre ?

30 Mar

Le livre est un objet obsolète, lourd, jetable. Ses pages se cornent, il est bien trop fragile. Et puis, pourquoi devrions-nous acheter un livre lorsque l’on peut le photocopier. Nous pouvons même en lire des dizaines sur internet.

Tristesse, le livre perd de sa noblesse.

Nous vivons dans une société fataliste qui part du principe qu’un objet en remplacera immanquablement un autre. Le disque serait remplacé par le MP3, le journal par les pure-players, l’intelligence par la beauté. Que dire ! Les amoureux du livre existent toujours. Entrez donc dans les vieilles librairies cachées de Paris, de Neuchâtel et d’ailleurs pour y sentir l’odeur du papier vieillissant. Journal ou livre, peu nous importe, il faut continuer à tourner les pages. Et à remplir des bibliothèques par autre chose que des classeurs de factures. Après tout, que serait un appartement sans bibliothèque ? Moins inflammable, certes mais moins chargé d’histoire et de fantaisie.

Petite vidéo décalé sur le même thème:

Une Réponse to “À mort le livre ?”

  1. Sandrine mars 30, 2012 à 5:57 #

    Je n’ai pas envie d’acheter une liseuse : on ne peut pas sentir l’encre, sentir les feuilles entre ses doigts et puis c’est fragile ces choses là, je ne vois pas manger avec, l’emmener à la plage, le laisser tomber. Le livre survit à tout ça !!! mais il parait que dans 30 ans il n’y aura plus de livres « papier » snif snif snif

Laisser un commentaire